Aller au contenu principal

Social
Que faire en cas d’accident ?

La MSA accompagne les victimes d’accidents professionnels. Elle fait le point sur les démarches à effectuer.

MSA, Social
La personne blessée peut déclarer son accident dans « Mon espace privé ». La MSA Poitou a ensuite trois mois pour se prononcer
© CCMSA Visuel Franck BELONCLE

Il existe différents types d’accidents. Il y a tout d’abord l’accident de travail, lorsqu’une lésion apparaît pendant et sur le lieu de travail ou à l’occasion d’une mission. Il y a ensuite l’accident de trajet, qui survient lors du trajet aller et retour, entre la résidence principale ou secondaire et le lieu de travail, ou entre le lieu habituel de repas et le lieu de travail. Enfin, il y a la rechute, qui est une aggravation de son état de santé, apparue et constatée par le médecin-traitant, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle antérieure.

Quelles sont les démarches ?

Il est impératif de prévenir son employeur ou le chef d’établissement qui doit effectuer une déclaration auprès de la MSA au plus tard dans les 24 heures, sauf en cas de force majeure. Il faut ensuite aller consulter un médecin qui doit,

s’il constate l’existence d’une lésion (blessure, choc psychologique…), établir en double exemplaire un certificat médical initial qui décrit la nature de la lésion et les suites probables de l’accident.

Le praticien doit transmettre, dans les 24 heures à la MSA Poitou les deux premiers volets du certificat (ou demander à la personne blessée) et remettre les deux derniers volets (l’un est destiné au bénéficiaire, le dernier est pour l’employeur).

À réception de ces éléments, la MSA a trois mois maximum pour se prononcer.

Dans le cas des exploitants victimes d’un accident du travail ou de trajet, il faut le déclarer pour soi ou pour les non-salariés agricoles membres de l’exploitation. Il faut d’abord faire constater médicalement les lésions dans les plus brefs délais en précisant au médecin qu’il s’agit d’un accident du travail ou de trajet professionnel.

Réaliser les démarches en ligne

La MSA Poitou donne rendez-vous à ses adhérents dans la rubrique Mon espace privé pour réaliser les démarches en ligne. Il faut passer par le service « Déclarer un accident du travail ou de trajet non salarié » dans Mon espace privé. Il est également possible de télécharger une attestation de paiement des indemnités journalières, suivre le paiement ou encore suivre ses remboursements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité