Quel avenir pour les commerces indépendants?
L’e-commerce a beaucoup bouleversé le quotidien des Français et les opérations de revitalisation des centres-villes et centres bourgs tentent aujourd’hui de soutenir les boutiques et magasins indépendants. Comment rester attractifs ? Dynamiser son point de vente ? Et surtout répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ? Dans le cadre de ses petits-déjeuners mensuels, le cabinet comptable UbiConseil à Poitiers recevait récemment Antoine Ollivier, fondateur de Charleston formation, spécialisé dans la formation auprès des commerçants indépendants.
L’avenir du commerce indépendant ne tient-il pas en premier lieu à sa capacité à s’adapter au monde d’aujourd’hui ?
Une chose est sûre : dans un monde qui bouge, les métiers changent, se créent et disparaissent. La distribution est passée du commerce de centre-ville et centre-bourg au e-commerce, au drive. Aujourd’hui le client est mondial et non plus local et les grandes plateformes d’e-commerce communiquent plus sur le transport et les délais de livraison imbattables que sur les produits eux-mêmes. Vous pouvez recevoir n’importe quoi en 24h. C’est la grande angoisse des commerçants, la bête noire même.