Aller au contenu principal

Fertilisation
Quels outils pour épandre correctement l’engrais par temps venteux ?

Quand le vent s’invite sur un chantier d’épandage d’engrais solide, la répartition au sol peut être considérablement dégradée. Il existe heureusement des solutions techniques sur les distributeurs centrifuges qui permettent de préserver la qualité de travail et par conséquent d’élargir les fenêtres d’intervention.

La vitesse d’avancement déforme la nappe d’épandage dans le sens de déplacement du distributeur. Plus l’allure est importante, plus la largeur de travail augmente.
La vitesse d’avancement déforme la nappe d’épandage dans le sens de déplacement du distributeur. Plus l’allure est importante, plus la largeur de travail augmente.
© Sulky

La mise au point des épandeurs d’engrais centrifuges est généralement réalisée avec des bancs de test installés dans de grands halls fermés, qui ne prennent pas en compte l’incidence du vent et de la vitesse d’avancement. Pourtant, ces deux facteurs extérieurs nuisent à la bonne qualité d’épandage. L’effet néfaste du vent est évident. Dès que ça souffle trop, chacun sait qu’il n’est pas question de sortir l’épandeur. En revanche, pour la vitesse d’avancement, peu de personnes en mesurent l’incidence. Pourtant, le fait de travailler à 25-30 km/h plutôt qu’à 10 km/h a de réelles conséquences sur la forme de la nappe d’épandage et sur la largeur réelle de projection.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité