ZNT
Quels traitements sont concernés par les distances de sécurité ?
Tous les traitements ne sont pas soumis aux distances de sécurité arrêtées par le texte du 27 décembre sur les distances de sécurité.
Tous les traitements ne sont pas soumis aux distances de sécurité arrêtées par le texte du 27 décembre sur les distances de sécurité.
L’arrêté du 27 décembre 2019 stipule que les distances de sécurité s’appliquent au traitement des parties aériennes des plantes (pulvérisation, poudrage, fumigation, aspersion, irrigation), y compris les traitements sur sol nu et les traitements herbicides.
Le semis de semences traitées, l’incorporation de granulés dans le sol, le badigeonnage et le trempage ne sont, quant à eux, pas soumis au respect des distances de sécurité.
La mobilisation de la Fnsea a permis de reporter l’entrée en vigueur des distances de sécurité pour la majorité des produits au 1er juillet 2020, pour les cultures emblavées avant le 29 décembre 2019.
Ce report concerne les cultures annuelles semées à l’automne pour être récoltées en 2020, telles que les céréales d’hiver ou le colza d’hiver par exemple.
Cependant, les distances de sécurité s’appliquent depuis le 1er janvier 2020 pour les cultures pérennes, les cultures pluriannuelles et les couverts végétaux en interculture, ainsi que pour les cultures utilisant des produits avec des distances de sécurité incompressibles de 20 m.
Si vous êtes dans le cas n° 3, rapprochez-vous de votre technicien production végétale pour remplacer le produit (classé dans la catégorie des produits avec des distances de 20 m) par un équivalent (classé en dangerosité plus faible) et donc réduire l’impact des ZNT sur votre culture.