(réactualisé au 31 octobre) Mesures de restriction de l'irrigation agricole et des manœuvres d'ouvrages
Le point sur les nouvelles restrictions d'irrigation en Deux-Sèvres
A compter du 1er novembre, les mesures suivantes s’appliquent :
- interdiction des prélèvements d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d'eau à usage d’irrigation agricole et de tous les plans d’eau, sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres. Cette mesure ne concerne pas les ouvrages bénéficiant d’un arrêté d’autorisation réglementant les conditions de gestion. Cette mesure ne s’applique cependant pas aux 2 barrages assurant une production d’eau potable : La Touche Poupard et le Cébron.
- interdiction de toute manoeuvre d'ouvrages (vannes, clapets mobiles, déversoirs mobiles...), de moulins ou de retenues au fil de l'eau, qui sont susceptibles d'influencer le débit ou le niveau d'eau des rivières sur l’ensemble du département.
Ces mesures s’appliquent jusqu’au 2 décembre inclus. Elles pourront être modifiées selon l’évolution de la situation.
Les organismes uniques de gestion collective (OUGC) sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.
Les arrêtés, la carte interactive des restrictions et les bulletins d’étiage sont en ligne sur le site Internet des services de l’Etat : http://www.deux-sevres.gouv.fr/
Les mesures actuellement en vigueur n’impactent pas les usages de l’eau par les particuliers, sans préjudice d’éventuelles dispositions réglementaires prises par des municipalités. L’attention de tous est toutefois appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau.
La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/