Aller au contenu principal

Rebond des abattages de bovins, le marché retrouve l'équilibre

La hausse du prix du transport mais aussi celle du prix des vitamines influenceront le prix de l'alimentation animale.
© chambre d'agriculture

Après plusieurs semaines chahutées par la crise sanitaire, « on retrouve l'équilibre en termes d'abattage et de consommation, assure Guy Hermouet, président de la section bovine d'Interbev (interprofession bétail et viandes), le 16 avril à Agra Presse. On observe une reprise des abattages en semaine 15, au niveau d'une année normale. Ils ont augmenté de 12% en jeunes bovins allaitants et vaches allaitantes, et de 8% en vaches laitières, après un repli global de 7% entre les semaines 11 et 15 ».
Autre signe encourageant pour l'amélioration de l'équilibre matière: « La consommation évolue en mode estival et se tourne vers les pièces à griller », relève-t-il. La progression des abattages est en phase avec la consommation, qui a fortement augmenté en haché (+33% entre les semaines 11 et 14) et dans une moindre mesure en viandes piécées (+14%). « La consommation de viande bovine par les ménages répond bien, elle fait partie des produits qui s'en sortent le mieux », résume-t-il, tout en appelant à la prudence. Car malgré l'embellie, « le prix à la production n'y est pas », regrette le responsable d'Interbev, avec « une baisse de 2% par rapport à 2019 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité