Aller au contenu principal

Récoltes des céréales : attention aux risques d'incendie !

Avec les fortes chaleurs qui sévissent actuellement, il faut redoubler de prudence pour éviter de se mettre en danger.

Les risques d'embrasement du matériel ne sont pas à négliger.
Les risques d'embrasement du matériel ne sont pas à négliger.
© AC

La moisson est en cours, avec les fortes chaleurs, le risque d’incendie est très important. Quelques précautions sont à prendre pour limiter le départ de feu.

Chaque matin, la moissonneuse batteuse et la ramasseuse presse (bottes rondes ou cubiques) doivent être soigneusement dépoussiérées pour éviter les accumulations de menue paille et de poussière autour des organes tournants. Après ce nettoyage, un coup d’œil autour des éléments tournants permet de détecter les pièces dégradées et de les réparer à temps.

Un soin particulier de dépoussiérage sera à réaliser aussi autour des différents éléments (parfois très chauds) composant la sortie d’échappement du moteur des moissonneuses et des tracteurs. Des faisceaux électriques en sont parfois très proches.

À bord de la moissonneuse-batteuse et du tracteur réalisant le battage, prévoir un extincteur permettant d’intervenir dès le départ de feu, là où il est encore maitrisable. Le téléphone portable est l’outil indispensable pour déclencher les secours rapidement.

Pour éviter l’échauffement et le risque d’étincelles sous la coupe, il est préférable de couper un peu plus haut et de relever les sabots palpeurs positionnés sous la coupe de certaines moissonneuses.

Dans les zones à risque, un déchaumage sur au moins 20 mètres de large en bordures de parcelle récoltée limitera les dégâts. Le matériel attelé peut être laissé proche du chantier de récolte pour intervenir si c’est nécessaire.

La première précaution, lorsque c’est possible, est d’éviter de récolter pendant les heures les plus chaudes de la journée !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité