Aller au contenu principal

Sanitaire
Recrudescence de H5N8 en Europe de l’Est

Les mesures de biosécurité doivent être respectées à la lettre. L’élevage français doit se protéger d’une activité virale en développement.

© DR

La DDCSPP invite les intervenants en élevage à la plus grande vigilance. La situation épidémiologique concernant l’épisode Influenza, qui circule en Europe de l’Est depuis décembre 2019, est en évolution. « Éleveurs, techniciens et vétérinaires doivent être en alerte pour une détection la plus rapide possible d’éventuels cas cliniques » et de rappeler pour mémoire les critères d’alerte : « le pourcentage de mortalité, la diminution de consommation d’eau et d’aliments ainsi qu’une chute de ponte », cite l’administration.

En 2016, un mois après les premiers cas constatés dans des élevages familiaux en Hongrie, l’aviculture française était affectée. Si la faune sauvage peut être l’un des vecteurs de la maladie, « les semelles de chaussures et roues de véhicules, le sont également », croit Gérard Kéraval, technicien à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, appelant à respecter les protocoles de biosécurité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité