Aller au contenu principal

Le point sur
Recycler les émissions de CO2 des véhicules pour faire du carburant

© Mediacom EPFL

En matière de transport, jusqu’ici, durabilité était synonyme de réduction des déplacements, voire de la flotte. Mais dans une étude publiée le 16 décembre dans Frontiers in Energy Research, des chercheurs de l’école polytechnique de Lausanne (EPFL) proposent des pistes pour recycler les émissions de CO2 des camions, et les réutiliser sous forme de méthane.

Le procédé aurait lieu dans un module de 2 m3 environ, que les chercheurs imaginent placer au-dessus de la cabine des camions. « Le poids de la capsule et de la citerne ne représente que 7 % de la charge utile du véhicule », précise François Maréchal, professeur à l’EPFL, et co-auteur de l’étude. Ce module permettrait de capter les gaz d’échappement, de les refroidir, puis d’en isoler le CO2. Liquéfié par des turbocompresseurs, le gaz serait ensuite stocké sous forme liquide sur des absorbants spécifiques, avant d’être évacué via des plateformes dédiées. Là, il pourrait être transformé en méthane par électrolyse.

Le système permettrait, selon les auteurs, de recycler jusqu’à 90 % des émissions, « sans aucune pénalité énergétique » pour le véhicule, grâce à l’utilisation de la chaleur résiduelle du moteur. Sur une distance de 250 km, le méthane produit par recyclage représenterait jusqu’à 91 % du carburant utilisé par le moteur.

Seul inconvénient : l’électrolyse du carbone liquide exige, sur 250 km, une quantité d’énergie équivalente à celle du carburant recyclé. Afin d’améliorer le bilan total du système, les auteurs imaginent donc alimenter la réaction par des panneaux solaires. Prochaine étape pour l’EPFL : la réalisation d’un prototype, afin d’évaluer la pertinence du système en conditions réelles.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité