Redéployer le légume en Charente
Lors de la session de la Chambre d’agriculture, les acteurs du département ont montré leur enthousiasme pour développer la filière légumes.
Pour sa session du 22 février, la Chambre d’agriculture de Charente a innové avec l’organisation d’une table ronde sur la filière fruits et légumes réunissant tous les acteurs concernés du département : François Bonneau, président du conseil départemental, Bénédicte Genin, directrice départementale des Territoires, Sébastien Bruand, président du syndicat des maraîchers de Charente, Vincent You, adjoint à la mairie d’Angoulême chargé des finances et de la commande publique et vice-président du Grand Angoulême, chargé du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) et Jean-Pierre Rabeyrin, directeur du CFAA de l’Oisellerie.
Depuis quatre ans, la Chambre d’agriculture travaille à la constitution d’une filière fruits et légumes en Charente après avoir constaté un problème d’approvisionnement dans la restauration collective. Après plusieurs rencontres, une étude de marché en 2015, l’identification des constats, des acteurs et des problèmes, il a été décidé de relancer cette production en Charente. Un cahier des charges devrait être créé...