Trois questions à... Calixte Blanchard, directeur de Spirits Valley
"Réfléchir à d'autres organisations"
Calixte Blanchard est depuis septembre 2023 le directeur du cluster Spirits Valley, écosystème des entreprises "De la distillation jusqu'à la mise sur le marché".
Le réseau a organisé hier un "spirits parcours" autour du bois pour ses adhérents, qui a commencé dans le parc François 1er de Cognac et s'est terminé à la maison Laurichesse à Segonzac, en passant par la tonnellerie de Jarnac et le Centre international des spiritueux.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis directeur de la délégation de la CCI de Charente à Cognac depuis janvier 2020, responsable de l'équipe industrie de la CCI de Charente, et responsable de l'accompagnement des industries au sein de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Depuis septembre 2023, je suis directeur à temps partagé de Spirits Valley, qui regroupe les entreprises autour de la chaîne de valeur des spiritueux : négociants, tonnellerie, design, verrier, chaudronnerie... Nous comptons 14 savoir-faire.
Il y a à peu près 450 entreprises concernées par cette filière en Charente, Charente-Maritime et Gironde, qui représentent 9 000 salariés directs et un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Spirits Valley compte une centaine d'adhérents.
Quelles sont vos missions ?
Nous avons trois axes principaux.