Rendez-vous en septembre pour les Vergers ouverts
Pour leur 12ème édition, les Vergers ouverts se préparent à accueillir le grand public et lui faire découvrir l’arboriculture. Cette année, 36 pomiculteurs agréés vergers écoresponsables ont donné rendez-vous dans toute la France. Victoria Sauvaitre, récemment installée aux Vergers du Tastet (16), participera pour la première fois à cet évènement les 10 et 11 septembre.
La pomicultrice souhaite s’impliquer davantage dans la communication auprès du grand public, dont elle mesure la nécessité : « Certains pensent qu’on fait la cueillette avec un robot ! Je voudrais leur expliquer ce qu’est un verger, comment on travaille et pourquoi c’est important de privilégier des pommes françaises, surtout la Belchard ! », sourit-elle en faisant référence à la pomme phare des Charentes.
Sur les sujets sensibles, Victoria Sauvaitre veut dire la vérité : « La profession a été très décriée. On a honte de nos pratiques alors on les cache. Il vaudrait mieux raconter la vérité : on est confronté à des ravageurs, à des champignons… On a besoin de protéger nos vergers. Sinon, il n’y aura plus de pommes à manger ou elles viendront de Pologne ou d’Afrique du Sud. »
- En Charente-Maritime, le rendez-vous est donné les 10 et 11 septembre dans les Vergers de Griffarin, à Saint-Romain-de-Benet, et les Vergers du Maine-Allain, à Chaniers.
- En Deux-Sèvres, Christelle et Hervé Desnoues ouvrent leurs portes les 24 et 25 septembre, à Allonne.
- Dans la Vienne, les Vergers de Chézeau ouvrent le 11 septembre.