Aller au contenu principal

Replantations et restructurations

8 % du vignoble ont été replantés depuis 5 ans sur les 80 000 hectares de la région délimitée.

Avis favorable du Conseil de bassin pour le plan de restructuration.
Avis favorable du Conseil de bassin pour le plan de restructuration.
© AC

Après un échange sur les intempéries et les mesures en place, le Conseil de bassin a été l’occasion de dresser un bilan des demandes d’autorisation de plantations nouvelles en 2018 au regard des limitations accordées pour les différents vignobles. Portées par un marché dynamique et des exportations en croissance, les demandes ont dépassé les limitations fixées.
Chaque demandeur de ces secteurs se verra donc attribuer une surface minimale (dite surface plancher) dans la limite de la surface demandée. Ces surfaces minimales seront respectivement pour l’AOC Cognac d’environ 48 ares ; pour l’AOC pineau des Charentes d’environ 3 ares ; pour l’IGP charentais d’environ 13 ares ; pour les demandes de vins sans IG (VSIG) d’environ 59 ares.
Par ailleurs, les modalités et la stratégie du nouveau Plan Collectif de Restructuration pour les vignobles du bassin Charentes Cognac ont reçu un avis favorable en Conseil de bassin. Ce plan triennal qui s’inscrit dans la continuité du plan précédent poursuit plusieurs objectifs : gagner en productivité et favoriser une diversité variétale. Il intègre dorénavant des cépages résistants aux maladies fongiques (mildiou et oïdium) inscrits au classement national des variétés à raisins de cuve, rendus de fait éligibles à l’aide. L’aide individuelle à la restructuration est quant à elle reconduite à l’identique pour la campagne 2018-2019.
À noter que lors des cinq dernières années, près de 46 millions d’euros de crédits issus de cette mesure «restructuration du vignoble» ont permis la replantation de près de 6500 ha de vignes, soit plus de 8 % de la surface du vignoble de ce bassin.

Co-construction régionale


Lydia Héraud, conseillère régionale déléguée à la viticulture et aux spiritueux a présenté l’état d’avancement du projet régional de territoire innovant de grande ambition (TIGA) pour «co-construire les territoires viticoles responsables de demain». Ce projet est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le secrétariat général pour l’investissement.
Il associe à l’échelle de Nouvelle-Aquitaine l’ensemble des acteurs de la filière ainsi que l’État et repose sur l’émergence d’initiatives territoriales innovantes en faveur de la réduction des produits phytosanitaires.
Enfin, la présentation de l’étude INSEE - Agreste sur l’emploi a mis en évidence le poids socio-économique de la filière viticole du bassin Charentes-Cognac qui rassemble 15 900 emplois dont 12 800 salariés. Des petites unités côtoient de grands groupes, dynamisant l’économie rurale et maillant le territoire. La filière réalise 98 % de son chiffre d’affaires à l’export, classant le cognac en tête des exportations de la région devant l’aéronautique.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité