Événement
Retour en images sur la Fête de la Terre 2023 en Charente-Maritime
Événement
Les courses de moissonneuses-batteuses cross' ont été, avec celles de tracteurs-tondeuses et de voiturettes, l'une des principales animations du week-end.
©
Kévin Brancaleoni
Un public nombreux était présent pour assister aux courses de moissonneuses-batteuses.
©
Kévin Brancaleoni
Les machines en course avaient été apportées par des Jeunes Agriculteurs du département ou leurs confrères de la Vienne, comme ici avec "Pipounette".
©
Kévin Brancaleoni
La Fête de la Terre 2023 a été l'occasion de la tenue d'un concours de bovins de race limousine, une première dans le département depuis 2017.
©
Kévin Brancaleoni
Un concours caprins a également eu lieu le samedi matin.
©
Kévin Brancaleoni
Les chevaux étaient également à l'honneur à travers le spectacle proposé par l'Élevage des Dieux, de St-Hippolyte.
©
Kévin Brancaleoni
Plus exotiques, deux lamas du lycée St-Antoine de Bois avaient aussi fait le déplacement.
©
Kévin Brancaleoni
Le lycée La Salle St-Antoine de Bois affiche complet, annonce sa directrice, Michaële Berger.
©
Kévin Brancaleoni
Les équipes de l'Agrocampus de Saintonge étaient présentes la dernière Fête de la Terre.
©
Kévin Brancaleoni
L'Agrocampus avait apporté avec lui un de ses simulateurs de conduite, afin de permettre aux plus jeunes de s'initier à la conduite d'un tracteur.
©
Kévin Brancaleoni
L'initiation à la conduite était aussi possible avec les baptêmes de tracteur, une attraction dont le succès ne se dément pas, année après année.
©
Kévin Brancaleoni
L'espace restauration a une nouvelle fois rencontré son public, y compris le samedi soir.
©
Kévin Brancaleoni
Le marché de producteurs était une nouvelle fois riche en saveurs : légumes, fruits, fromages, pains, vins, viandes et autres douceurs, il y en avait pour tous les goûts !
©
Kévin Brancaleoni
Des représentants des Jeunes Agriculteurs de Corse avaient également un stand. "C'est une région qui nous plaît", explique Myriam Ghezzal. "On a voulu lui faire découvrir nos produits." Charcuterie, fromage de brebis, saline ou encore crêpes à la nucellina étaient proposés.
©
Kévin Brancaleoni
Les JA17 ont aussi pu compter sur de nombreux autres partenaires, au sein du village ou en animation extérieure, et dont voici un petit échantillon.
©
Kévin Brancaleoni
Passage obligé de la Fête de la Terre, le concours de labours en planches a eu lieu comme à l'accoutumée le dimanche après-midi.
©
Kévin Brancaleoni
Pas moins de sept équipes ont participé au concours de cette édition ; elles ont été récompensées en même temps que les coureurs des différentes courses mécaniques et que les vainqueurs des concours salariés et étudiants organisés par le Service de remplacement, Aider17, la MSA Services et les Entrepreneurs de territoire.
©
Kévin Brancaleoni
La Fête de la Terre 2023 de Charente-Maritime avait lieu samedi 5 et dimanche 6 août. Retour en images sur un événement marqué par des nouveautés, une météo (très !) variable et une belle affluence le dimanche.