Rip animaux: Barbara Pompili annonce la «fin de l'élevage de visons» d'ici 2025
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé, dans un communiqué le 29 septembre, des mesures concernant les animaux sauvages reprenant certaines revendications inscrites dans le Rip «pour les animaux». Pour ce qui a trait à la production de fourrure, la ministre annonce «l'interdiction immédiate d’ouverture de nouveaux élevages de visons d’Amérique» et «la fin de l’élevage de visons d’Amérique» (échéance 2025). Aucune précision n'est donnée concernant le commerce de fourrure.
Dans un communiqué le 29 septembre, la Fédération française de la fourrure répète qu'elle attaquerait une telle décision devant le Conseil constitutionnel, avec ou sans l'aide des députés, au motif que les questions de bien-être animal ne peuvent, selon elle, l'emporter sur la liberté d'entreprendre, contrairement à la «préservation de l'environnement». Et d'appeler «toutes les filières de production ou d’utilisation animale à prendre la mesure de la rupture civilisationnelle».
Lors de la séance des questions au gouvernement, la secrétaire d'Etat à la biodiversité Bérangère Abba a toutefois justifié la décision du gouvernement pour «une question évidente liée aux espèces envahissantes exotiques que sont les visons». L'Assemblée nationale doit débuter, ce jeudi 1er octobre, l'examen en commission de la proposition de loi du groupe EDS, reprenant les mesures du Rip «pour les animaux».