Aller au contenu principal

Ruralité : un amplificateur d’inégalités pour les femmes

Pour les 11 millions de femmes vivant actuellement dans les territoires ruraux, les obstacles sont encore nombreux en matière d’emploi, de mobilité, de santé... C’est le constat dressé par un récent rapport de la délégation des droits des femmes au Sénat. Sa présidente Annick Billon, Sénatrice de la Vendée, en a présenté le contenu au Département, au côté du Sénateur de la Vienne, Bruno Belin, et du Sénateur des Hautes-Alpes, Jean-Michel Arnaud.  

La mobilité est un des leviers pour répondre aux problématiques rencontrées par les femmes en milieu rural, souligne Annick Billon (au centre).
© Guillaume de Werbier

Dans l’agenda rural, parmi les 181 dispositions présentées, il n’y en avait pas une seule qui concernait l’égalité hommes-femmes ! », se souvient Annick Billon. Ce constat a été le point de départ de l’élaboration du rapport « Femmes et ruralités : pour en finir avec les zones blanches de l’égalité », signale la présidente de la délégation aux Droits de femmes au Sénat. Le document, élaboré par 8 rapporteurs, dont le sénateur de la Vienne, Bruno Belin, liste finalement 70 propositions pour tenter d’inverser la tendance. Mais la tâche est rude. « La mobilité est à l’intersection de toutes les problématiques des femmes dans la ruralité, et pèse sur leur vie personnelle et professionnelle », note Annick Billon. Les femmes sont moins nombreuses que les hommes à avoir le permis. Quand il n’y a qu’une voiture pour le foyer c’est généralement le conjoint qui l’utilise. Cet abandon de la grande mobilité pour les femmes les empêche d’évoluer dans leur carrière, cite en exemple Bruno Belin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité