Saison 2 à la guinguette de la Ferme du Pont
Quand la passion pour un site mène à en faire un endroit où les habitants du village d'origine peuvent se retrouver au bord de l'eau.
L'endroit prête à la détente et la convivialité. En soirée ou l'après-midi, la guinguette de la Ferme du Pont, à Dissay, remporte un joli succès. La deuxième saison est lancée depuis quelques semaines.
A l'initiative? Patrick Liège, originaire de Dissay et revenu pour sa retraite après avoir effectué sa carrière à Paris. Il a entraîné son épouse, Patricia, dans cette aventure. Un coup de cœur pour ces bâtisses. Ils mettront trois ans à les réhabiliter. Car il est bien difficile d'imaginer, qu'ici, c'était la ferme du château de Dissay avec vaches, chevaux et cochons dans les étables. "Les habitants venaient chercher le lait ici" précise Patrick Liège qui a à cœur de garder des traces de ce passé. Une date (1801) gravée sur le mur extérieur porte la mémoire des lieux. Une pièce réhabilitée presque à l'identique affiche les photos d'antan. "C'est la mémoire des anciens et certains ont la larme à l'œil quand ils entrent " explique le propriétaire. Et dans la grange attenante, les mangeoires ont été préservées et les propriétaires ont chiné un bar esprit 1900, un miroir au mercure venu d'un cabaret et un alambic charentais qui trône à l'étage. Cette salle a vocation à accueillir des soirées d'entreprises, séminaires ou réunions.
Food-truck et planches apéritives
Il peut aussi y avoir un brin de nostalgie quand on ouvre les anciens toits à cochons, réhabilités en "espace VIP" avec banquettes et tables. "On ouvrait la trappe ici pour nourrir les cochons" se souvient une cliente. "Une dame de 98 ans est venue un jour et nous a confiés, non sans une certaine émotion, qu'elle avait vécu ici des fêtes de battages. Elle était ravie que cet endroit soit aujourd'hui dédié à la fête " confirme Patrick Liège qui ne se lasse pas de voir ses clients s'amuser. On peut parfois l'apercevoir dans un coin, poings sur les hanches, en train de contempler le spectacle. "C'est une grande joie de contribuer au bonheur des gens" confie le propriétaire qui avoue s'être aussi inspiré d'un livre "mémoire de guinguettes" pour concevoir celle de Dissay. " Les guinguettes avaient peu à peu disparu à la guerre et reviennent au goût du jour depuis la crise sanitaire. C'est une âme ! Les gens ont besoin de se retrouver dans ce type d'endroits où on consomme, ou pas, mais on passe une bonne soirée. Et ici, ça danse fort " ajoute Patrick Liège en montrant la piste de danse installée au milieu des tables.
Programmation musicale
Pour boire un verre, deux bars sont installés, dont un au bord de l'eau. Pour manger, ce sera planches apéritives et, au sein de quelques food-trucks, burger et frites, croque-monsieur, plats libanais ou végétariens Sans oublier un côté sucré avec gaufres, crêpes, chichi et barbe à papa.
L'ambiance est évidemment musicale et la programmation, le plus souvent, divulguée chaque début de semaine, sur les réseaux sociaux. Dans l'été, Patrick et Patricia Liège promettent par ailleurs l'élection de miss et mister guinguette !