Aller au contenu principal

Santé : François Hollande défend son bilan à Poitiers

En déplacement aujourd'hui au CHU de Poitiers pour inaugurer le nouveau centre régional cardiovasculaire, le président de la République François Hollande a défendu son bilan en matière de santé tout en soulignant l'excellence du centre hospitalier de Poitiers.

François Hollande a inauguré le centre régional cardiovasculaire du CHU avant de se rendre à la mairie de Poitiers pour participer à une grande conférence autour de la santé.
François Hollande a inauguré le centre régional cardiovasculaire du CHU avant de se rendre à la mairie de Poitiers pour participer à une grande conférence autour de la santé.
© Victor Bellaud

Pour la première fois de son quinquennat, François Hollande est en déplacement ce jeudi à Poitiers, pour une journée consacrée à la santé. Après avoir visité la maison de santé pluridisciplinaire des Couronneries, il s'est rendu au CHU de Poitiers pour inaugurer le tout nouveau centre régional cardiovasculaire, où sont regroupés depuis le début du mois les unités de chirurgies cardiovasculaire, cardiothoracique et neurochirurgie.

Face à un parterre de 550 personnes (élus, acteurs économiques et professionnels de santé), le président de la République a prononcé un discours d'une bonne demi-heure dans lequel il a défendu son bilan en matière de santé : "Nous avons réussi à permettre à tous l'accès aux soins tout en maîtrisant les comptes publics, à lutter contre les déserts médicaux en développant les groupements hospitaliers de territoires et les maisons de santé..."

François Hollande n'a pas hésité à ériger Poitiers comme exemple de la réussite de cette politique : "Le CHU de Poitiers est l'un des plus modernes de France. Nous avons ici un bel exemple de ce qu'un hôpital peut faire pour le public de son territoire". Il n'a pas non plus oublié de souligner le travail fait par le député-maire PS de Poitiers Alain Claeys, co-auteur, avec le député LR Jean Léonetti de la loi sur la fin de vie : "Elle figurera parmi les grandes lois de la République".

Enfin, le président, à quatre mois de la fin de son quinquennat, a insisté sur l'importance de maintenir une politique de santé garantissant l'égalité dans l'accès aux soins : "Les Français sont très attachés à la sécurité sociale. Donner la priorité à la santé, c'est assurer la cohésion nationale". Simple coïncidence ou petite pique envoyée à François Fillon et à ses récents cafouillages autour de son programme en matière de santé ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité