À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il y a deux ans sur la Briouse, une propriété bourgeoise du XIXe siècle, qu’elles ont restaurée pour accueillir les touristes dans une ambiance naturaliste.
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il y a deux ans sur la Briouse, une propriété bourgeoise du XIXe siècle, qu’elles ont restaurée pour accueillir les touristes dans une ambiance naturaliste.
Pour les natifs des alentours, le domaine de la Briouse rime souvent avec des souvenirs d’enfance. Quand le site était à l’abandon et servait d’espace de jeu et de découverte aux enfants de Sanxay. Les plus anciens se souviennent aussi que la bâtisse a accueilli des résistants pendant la seconde guerre mondiale. «On découvre régulièrement des histoires et anecdotes en parlant avec les habitants» explique Agathe Carrière. Avec sa compagne, Erica Ellerby, elle a racheté le domaine en 2021. Une reconversion complète pour ces deux femmes, qui avaient envie de se mettre au vert. La première travaillait en effet dans le monde du cheval et la seconde dans une clinique vétérinaire spécialisée dans les équins, et toutes deux étaient en région parisienne. «On voulait être en dessous de la Loire, et près de la mer». Après des visites dans le niortais, elles sont tombées sous le charme de ce site de 17ha, et qui comptait 2000 m2 de bâtiment, dont le château: 300 m2 au sol sur 3 niveaux. «Nous voulions des terres, car nous avons des chevaux». Si le domaine était habité depuis quelques années, elles ont dès leur arrivée refait la décoration dans le château, mais aussi ajouté des salles de bain, pour le transformer en chambres d’hôtes. Pour les autres bâtisses du domaine, ce sont des travaux plus importants qui ont dû être réalisés pour les transformer en gîtes, pouvant chacun accueillir 4 et 8 personnes. Et ce n’est pas terminé, puisqu’une salle de réception est en cours de réalisation dans une ancienne grange.
Des chevaux, mais pas seulement...
Et puisque les nouvelles propriétaires aiment les chevaux, mais aussi tous les animaux, elles ont ajouté une vache, des lapins, des chèvres, des poules, des chiens, des chats, mais aussi des abeilles. «Nous avons 22 ruches, et nous travaillons avec un apiculteur du secteur». Le miel est ensuite commercialisé sur place, et utilisé pour les repas que le domaine propose. «Nous sommes aussi table d’hôtes, et nous essayons d’utiliser le plus de produits locaux» explique Agathe Carrière, avant d’évoquer les légumes du potager mais aussi les fromages de la Briouse, produit à quelques centaines de mètres. «Nous souhaitons que le côté nature ressorte particulièrement. Et à terme, j’aimerais proposer des formations sur la vie sociale et manageriale qui soient basées sur le modèle de la ruche». Ouvert depuis juillet 2022, le site accueille déjà très régulièrement des clients: depuis les touristes qui font étape entre Paris et la côte basque aux étrangers, en passant par des visiteurs du Futuroscope. Cet été, une partie des artistes des Soirées Lyriques avaient également élu domicile dans le château. C’est même autour du piano du site que se faisaient les répétitions. Le domaine hôtelier sera officiellement inauguré les 11 et 12 novembre, à l’occasion d’une course endurance équestre, organisée par Agathe Carrière et Erica Ellerby. Une centaine de participants sont déjà inscrits, et vont parcourir les chemins de randonnée des alentours, dans des épreuves de 10 à 100km.