Aller au contenu principal

Sécheresse : des dérogations possibles dans la Vienne

Alors que la sécheresse sévit toujours dans la Vienne, des dérogations sont possibles ou en cours de discussion pour les agriculteurs, concernant les règles d'irrigation, l'implantation des Cipan, les MAE.

Irrigation

Meme si la mesure n'est pas prévue dans l'arrêté cadre, la préfète a pris il y a quelques jours un arrêté pour permettre aux éleveurs (ou agriculteurs ayant un contrat avec des éleveurs), d'irriguer leur maïs. Il suffit pour les agriculteurs de faire une déclaration, et pour les céréaliers de faire la preuve de leur contrat. Ces dérogations courront jusqu'au 15 aout.


Cipan

A la demande de la chambre d'agriculture, la préfète envisage de laisser la possibilité aux agriculteurs dont les terres ne permettent pas une implantation des Cipan (qui doivent normalement être installés avant le 15 septembre). Cette possibilité devra tout de même être validée en CODERST, qui devrait se réunir en septembre. "Nous conseillons donc de semer ses Cipan, si ses terres présentent des conditions favorables, ou sinon, d'attendre" précise Dominique Marchand, président de la Chambre d'agriculture.
Toujours concernant les Cipan, une demande a également été faite pour les cultures prévues dans les SIE. Pour ce cas, il faudrait une autorisation ministérielle, que la profession pense difficile à obtenir.

MAE

La chambre d'agriculture, FNSEA et JA ont rencontré mardi dernier les services de la Région, pour obtenir la possibilité de faucher dès à présent les luzernes et autres mélanges implantés dans des MAE outarde ou busard cendré. Près d'un millier d'ha sont concernés dans la Vienne, et cela représenterait du fourrage de plus pour les éleveurs. "La Région prendra sa décision d'ici la fin de la semaine, mais je n'ai pas l'impression qu'ils vont accepter" regrette Dominique Marchand. Le président de la chambre d'agriculture s'en senti peu écouté par la Région. "J'ai l'impression que dans quelques années, il restera plus d'outardes que d'agriculteurs dans la Vienne."

Calamités agricoles

En lien avec les services de la DDT, un dossier de calamités agricoles est en cours de constitution. Il concerne les prairies, et cultures d'affouragement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité