Aller au contenu principal

Semences et engrais: le spectre d’une pénurie

Un mois après le début de la guerre en Ukraine, les inquiétudes grandissent sur l’accès aux stocks de semences pour 2023 et aux engrais dès à présent. Les producteurs de semences de maïs de la Vienne ont appelé les élus locaux mais aussi nationaux à plus de souplesse pour y faire face.

Laurent Sourisseau ( à droite) a exprimé les inquiétudes des producteurs de semences.
© Elisabeth Hersand

"On a du stock, mais pas pour deux campagnes!» lance Laurent Sourisseau,  président du syndicat des producteurs de semences de maïs de la Vienne. Agriculteur à Migné-Auxances, il organisait la semaine dernière son assemblée générale, en présence d’Olivier Chaillou, président de Terrena, mais aussi Benoît Laborde, président de l’AGPM maïs semences. Et outre la menace d’une sécheresse pour l’intégralité de la façade ouest  de l’hexagone, les agriculteurs ont évoqué la menace à plus long terme que représente la guerre en Ukraine. «Entre 25 et 30% des semences mondiales sont produites en Russie et Ukraine» rappelle Laurent Sourisseau avant d’ajouter que c’est surtout pour l’année prochaine que l’inquiétude est la plus importante. «Le sujet, c’est 2023. Il faut 10 ans pour faire un bon producteur de semences» ajoute-t-il pour souligner la gravité de la situation. En ce qui concerne les engrais, c’est dès cette année que la rupture de stock pourrait arriver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité