Aller au contenu principal

Semis d'automne perturbés par les fortes pluies

L'accumulation des précipitations ces dernières semaines sur le département freine les agriculteurs dans leurs semis de blé et d'orge. En cause, des terres gorgées d'eau.

Faute de pouvoir entrer dans les parcelles, impossible d'intervenir contre la pression des adventices.
Faute de pouvoir entrer dans les parcelles, impossible d'intervenir contre la pression des adventices.
© Elisabeth Hersand

On ne peut pas dire que le timing est bon pour les producteurs de céréales. En pleine période de semis, les importants cumuls de pluie ont mis à l'arrêt les chantiers en cours. Une réalité rencontrée par Mathieu Lambert, producteur de céréales à Jaunay-Marigny. "On a commencé à semer le 16 octobre. Toutes les orges ont été semées. Mais on était à 50 % de la sole semée au moment où les pluies ont commencé le jeudi suivant. Jusqu'au week-end du 11 novembre, on a pris 220 mm d'eau." Le céréalier indique qu'il n'y a pas de perte pour le moment sur l'exploitation. "Dans ce qu'on a réussi à faire, il n'y a pas de problème pour la graine. Il n'y a pas eu de gros abats d'eau. Blé et orge, tout est en train de lever." Mais avec les sols détrempés, il y a eu recours au labour, ce qui n'était pas prévu. "Ça fait augmenter le coût de l'implantation de la culture. On doit aussi augmenter la densité de semis par rapport à une perte potentielle due au retard des semis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité