Aller au contenu principal

Ses jolies rousses en mettent plein les œufs

Aux confins de la Charente et de la Haute-Vienne, Delphine Moreau a lancé son élevage de poules pondeuses à Pressignac.

Delphine Moreau vend ses œufs en direct à la ferme (le jeudi de 17 heures à 18h30, le samedi de 10 à 11 heures), sur les marchés (Chabanais le jeudi, Montbron le vendredi, Chassenon le premier dimanche de chaque mois), dans des magasins de producteurs (Rochechouart) et à la Minute locale de Pressignac.
Delphine Moreau vend ses œufs en direct à la ferme (le jeudi de 17 heures à 18h30, le samedi de 10 à 11 heures), sur les marchés (Chabanais le jeudi, Montbron le vendredi, Chassenon le premier dimanche de chaque mois), dans des magasins de producteurs (Rochechouart) et à la Minute locale de Pressignac.
© (© ES)

Au pays des vaches limousines, Delphine Moreau a opté pour d'autres rousses. Au sein du Gaec de Pomper, aux côtés de son conjoint Florian, éleveur bovin et ovin à Pressignac, elle a créé un élevage en plein air de poules pondeuses. "Je viens d'une famille d'agriculteurs de Chirac. Mes parents élevaient des limousines et des chèvres. Ils ne voulaient pas que mon frère et moi travaillions dans l'agriculture ! Mais nous avons désobéi...", sourit la jeune femme. Après des études en management et gestion administrative, elle a travaillé quelques années dans une concession de camping-cars. "Pendant le Covid, je suis restée à la ferme. Je participais aux travaux. Avec Florian, nous avons commencé à réfléchir à une manière de diversifier la ferme. J'ai toujours voulu avoir des pondeuses. J'ai finalement quitté mon emploi quelque temps après et j'ai passé mon BPREA à la MFR de Beynac (Haute-Vienne), obtenu en juillet 2022".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Publicité