Aller au contenu principal

Soins à l'étranger : pensez CEAM !

Lors d'un séjour temporaire dans un pays de l'Union européenne, la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) est très utile pour faciliter la prise en charge des soins médicaux, y compris les soins hospitaliers.

© MSA POITOU

Dans quels pays utiliser cette carte ?

La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) est valable jusqu'à sa date d'expiration dans les pays de l'Union européenne - Espace économique européen (UE-EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni*, Slovaquie, Slovénie, Suède. Mais également en Suisse.

Quelles démarches pour la demander ?

La CEAM est une carte individuelle, gratuite et valable deux ans qui doit être demandée pour chacun des membres du foyer (y compris les enfants de moins de 16 ans).

Pour la télécharger, se connecter sur https://poitou.msa.fr/lfp/application-mobile-msa-et-moi. La carte sera disponible dans l'application au plus tard le lendemain (hors week-end et jours fériés).

Une carte physique vous sera également envoyée à votre adresse postale. Si une CEAM est déjà en cours de validité, elle apparaîtra dans l'application avec sa date d'expiration. Il est possible de la télécharger en pdf sur le site internet poitou.msa.fr via Mon espace privé.

Il est possible aussi de la demander auprès de votre MSA, environ trois semaines avant votre déplacement. Elle sera envoyée par voie postale au domicile.

Comment l'utiliser ?

En cas de soins médicaux pendant le séjour, la carte CEAM doit être présentée au professionnel de santé. La prise en charge peut varier selon le pays de séjour et le type de soins nécessaires. En fonction du pays dans lequel se déroule le séjour, il y a deux possibilités :

- soit il n'est pas nécessaire de faire l'avance des frais médicaux,

- soit les soins doivent être payés, et la demande de remboursement des frais sur place est à faire auprès de l'organisme d'Assurance Maladie du pays de séjour.

En cas d'oubli, de perte ou de vol de la CEAM, pensez à conserver les factures, feuilles de soins ou prescriptions qui ont été fournies. À votre retour, adressez-les à votre MSA accompagnées du formulaire " soins reçus à l'étranger ".

Et pour les séjours en dehors de l'Europe ?

Pour des soins inopinés reçus lors d'un séjour en dehors de l'Europe, le remboursement peut être effectué à votre retour.

Pour en savoir plus, consultez la page internet poitou.msa.fr/sante/couverture-a-l-etranger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Calculer le prix du maïs ensilage 2024

Il est possible d'estimer le prix d'un maïs avant sa récolte, sur la base d'une équivalence entre la vente du maïs fourrage…

Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité