Sols : lancement d'une stratégie européenne pour les préserver
La Commission européenne a présenté le 17 novembre une stratégie européenne pour les sols qui prévoit en particulier une nouvelle législation contraignante pour préserver leur santé, attendue en 2023.
L’objectif est de parvenir à une «bonne santé des sols» dans l'ensemble de l'UE d'ici 2050. Une initiative «tester votre sol gratuitement» sera proposée aux agriculteurs.
La stratégie prévoit également de «mettre un terme à l'augmentation nette de la surface de terres occupées».
Les Etats membres devront donc limiter l’artificialisation, et lorsque cela n’est pas possible, la compenser en utilisant des terres non exploitées pour les cultiver ou les renaturaliser.
Bruxelles lancera aussi d’ici la fin de l’année une initiative en faveur de la séquestration du carbone dans les sols et participera à l'initiative mondiale «4 pour 1000», afin d'augmenter la teneur en carbone organique des terres agricoles.
Les sols requièrent le même niveau de protection juridique à l'échelle de l'UE que l'air ou l'eau, indique la Commission.
Mais les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) espèrent que cette stratégie ne sera pas une «nouvelle couche administrative» pour les agriculteurs.
Le Copa-Cogeca rappelle que les caractéristiques des sols varient considérablement et qu’il est donc difficile d'établir des normes générales de qualité à l'échelle de l'UE.