Aller au contenu principal

Sorégies incite à l'autoconsommation

Et si l'énergie produite grâce aux panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison pouvait être autoconsommée à l'intérieur du foyer? La formule n'est pas nouvelle mais cette fois, c'est Sorégies qui propose cette solution "clé en mains" à ses clients.

Mon soleil du Poitou comprend la pose de 6 ou 12 panneaux en fonction des habitudes de consommation des ménages.
Mon soleil du Poitou comprend la pose de 6 ou 12 panneaux en fonction des habitudes de consommation des ménages.
© Sorégies

Avec " Mon soleil du Poitou ", François Esculier a la conviction que ses habitudes de consommation énergétique vont changer. "C'est mon état d'esprit. Je suis pour une écologie pragmatique" décrit cet habitant de Mirebeau. C'est le but mais c'est encore un peu tôt car il vient tout juste d'être raccordé à cette nouvelle offre de Sorégies après que 12 panneaux photovoltaïques de 6 kWc, aient été installés sur le toit de sa maison. " Les dernières belles factures d'électricité ont été un effet déclencheur " confirme François Esculier, bien décidé à baisser les montants de ses dépenses pour l'énergie, mais aussi à en être acteur plus concrètement. " Grâce à une application, je peux surveiller la production des panneaux toutes les 10 minutes et, au fil des jours je vais pouvoir ajuster ma consommation au regard de cette production. Sans doute que ce sera moins intéressant de faire les lessives ou de faire fonctionner le chauffe-eau la nuit. On se laisse le temps d'observer " explique le retraité qui s'informait depuis quelques années.

Pour Sorégies, c'est une façon, pour ses clients, de maîtriser leur consommation. " C'était une demande de nos clients qui avaient aussi des appels de société plus ou moins sérieuses sur le sujet de l'autoconsommation. Notre solution, c'est une façon de prendre conscience de ses consommations à tels ou tels moments de la journée et de pouvoir adapter ses usages en fonction des pics de production " détaille Vincent Le May, pilote du dispositif au sein de Sorégies.

Acteurs de la transition

La solution est clé en main puisque Sorégies s'occupe des démarches administratives et autorisations nécessaires. Le fournisseur délègue aussi la pose à des professionnels partenaires, certifiés RGE. Pour François Esculier, l'autre intérêt de "Mon soleil du Poitou" réside aussi dans le principe de stockage. Un cloud énergétique permet en effet un stockage virtuel de 24h grâce à une batterie grande capacité installée à Senillé-Saint-Sauveur. " J'ai trouvé que c'est un vrai plus car je peux l'utiliser éventuellement à d'autres moments de la journée si les panneaux ne produisent plus ou pas assez. Et il y a un processus de restitution en cas de surproduction " se satisfait François Esculier. "C'est le circuit court de l'énergie, la boucle locale énergétique est ainsi bouclée. Les consommateurs deviennent acteurs de la transition. Ils ont en effet un rôle à jouer sur la question de l'offre et de la demande énergétique " complète Emmanuelle Pfeiffer, responsable marketing de Sorégies qui évalue une rentabilité des panneaux autour de 10 ans. Les 141 000 clients de Sorégies dans la Vienne sont potentiellement éligibles à "Mon soleil du Poitou". Pour en être sûr, un formulaire d'éligibilité est en ligne sur www.soregies.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité