Aller au contenu principal

Soutenir les artistes en formation

Qu'ils soient musiciens, dans le domaine des arts plastiques, l'artisanat ou un autre domaine artistique, 7 jeunes ont cette année reçu une aide du Pont des Artistes. Basée à Saint-Savin, cette association soutient les jeunes en formation.

À quelques pas de l'Abbaye de Sain-Savin, une boutique regorge d'objets de seconde main : livres, vaisselle, petits meubles et autres éléments de décoration. Ouvert depuis 2 ans, ce commerce est géré par l'association "Le pont des artistes". "Les gens nous apportent des objets dont ils n'ont plus d'utilité, et nous les revendons. Comme nous sommes dans un lieu où il y a à la fois des touristes, et aussi des artistes et amateurs de patrimoine qui passent régulièrement, notre présence ici est loin d'être incohérente" explique Laurence Hillairet, présidente de la structure. L'argent récolté est ensuite utilisé pour soutenir les jeunes en formation dans le domaine artistique : participation au frais pour un stage, pour l'acquisition de matériel, pour le transport vers son lieu de formation... "Notre critère principal, c'est que ces jeunes soient en formation dans la Vienne, ou bien qu'ils habitent ici". En 2024, pas moins de 7 étudiants, dont trois fléchés par la chambre des métiers et de l'artisanat, et 4 en musique, ont reçu des aides allant de 300 à 800 euros. Originaire de Saulgé, Théodore Lefèvre a ainsi reçu un chèque de 800 euros. "J'allais rentrer au Conservatoire de Paris, et j'avais besoin d'aide pour mon premier loyer, avant de trouver un job" explique ce joueur de violoncelle. Désormais en cycle prépro, il souhaite devenir professeur.

"Nous aidons aussi parfois en matériel" ajoute Laurence Hillairet, qui précise qu'un piano que l'association avait récupéré a été donné à l'école Emig de Montmorillon, et servira donc à la formation. Le Pont des artistes vise aussi la préservation et la restauration du petit patrimoine local. "Le séchoir à tuiles de Saint-Julien-l'Ars va être démonté pour être remonté à Nouaillé-Maupertuis. Nous allons prendre en charge une partie des frais de transport."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité