Aller au contenu principal

Tech & Bio montre la voie

3000 visiteurs ont visité Tech And Bio organisé au lycée viticole de Libourne les 6 et 7 juillet. Ils ont pu assister à des conférences, des ateliers et des démonstrations dans une optique de réduction, voire d’arrêt, des pesticides.

Présentation et échanges autour des pulvérisateurs.
Présentation et échanges autour des pulvérisateurs.
© Alexandre Merlingeas

La réduction des pesticides, la promotion de pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement et l’agriculture biologique étaient les grands leitmotivs de ce Tech and Bio qui s’est déroulé (pour la deuxième fois après 2012) les 6 et 7 juillet au lycée viticole de Libourne. Cet événement organisé par la chambre d’agriculture de la Gironde et la chambre régionale d’agriculture marque une prise de conscience importante et une volonté de faire évoluer les pratiques des viticulteurs dans le bon sens. Les attentes sociétales sont fortes et la Région, le CIVB et l’État ont profité de la manifestation pour établir une feuille de route basée sur Ecophyto 2 pour une réduction durable des pesticides, d’abord, dans le vignoble du Bordelais, avant de l’étendre aux autres vignobles.

Les 3 000 visiteurs présents (con­tre 2000 en 2012) sur les deux jours ont pu profiter des différentes conférences, ateliers, des dé­monstrations de matériel et de l’information accessibles sur les stands d’une centaine d’exposants. Grande région oblige, les Charentais ont prix leur part à la « fête », signe supplémentaire d’une viticulture charentaise qui veut évoluer pour devenir durable. La chambre d’agriculture de la Charente a d’ailleurs loué à ses frais un bus d’une trentaine de viticulteurs, membre du groupe lutte raisonnée, alors que d’autres s’y sont rendus par leurs propres moyens. « Les viticulteurs étaient très satisfaits de leur journée, affirme Laurent Duchène, conseiller à la chambre d’agriculture à Segonzac. Ce genre de salon est enrichissant pour tout le monde. On peut y voir de nouvelles techniques ou du matériel en action, et prendre des contacts dans la grande région ».

Sur le stand du pôle Ecophyto ferme Dephy, Anne-Lise Martin et Laurent Duchène, de la Chambre d’agriculture de la Charente, ont montré un bel exemple de bio­contrôle avec la présentation des résultats des essais mis en place aux Domaines Rémy Martin sur la lutte contre l’eudémis, en partenariat avec la société Biotop. Ces essais ont été menés avec le trichogramme, un insecte qui parasite les œufs des vers de la grappe. Au final, les résultats montrent même une efficacité supérieure par rapport à la lutte chimique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité