Tempête Alex: 20 agriculteurs retrouvés par hélicoptère
Face aux dégâts entraînés par la tempête Alex dans la nuit du 2 octobre dans les vallées de la Roya et de la Vésubie (Alpes-Maritimes), la chambre d’agriculture indique avoir réussi à contacter 20 éleveurs isolés par les glissements de terrain grâce à un survol en hélicoptère le 5 octobre au matin. «Il y a toutes les situations, entre ceux qui sont coincés avec leur véhicule en alpage, ceux qui sont bloqués au-dessus de leurs villages, ou ceux qui ont tout perdu», indique la chambre à Agra Presse.
On ne retrouvera pas tous les animaux », prévoit déjà la chambre d'agriculture.
Un troupeau de 300 brebis appartenant à un berger emporté par la tempête n’aurait notamment pas encore été localisé. Si quelques bêtes seulement manquent à l’appel chez d’autres éleveurs, «on s’attend à beaucoup de dégâts sur les agnelages», poursuit la chambre.
Près de 2000 tonnes de fourrages seraient nécessaires pour alimenter les troupeaux coincés, dont l’acheminement sera compliqué par les 52 routes coupées. «La solidarité fonctionne», se félicite-t-on. Alors que près de 200 bâtiments ont été détruits, les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône ont déjà fait des offres en proposant du fourrage ou des abris pour les bêtes. Avec les premières neiges tombées le 5 octobre, «le froid pourrait compliquer les choses», prévient la chambre. Une réunion de crise sera organisée le 6 octobre avec la préfecture, la chambre, les assureurs et la MSA.