PAC
Tensions entre Bruxelles et le Conseil agricole sur les objectifs environnementaux de la future PAC
Plusieurs ministres de l’Agriculture de l’UE (France, Grèce, Croatie) ont exprimé, à l’occasion de la réunion en visioconférence du Conseil agricole le 16 novembre, leurs inquiétudes quant aux propos tenu par le vice-président de la Commission européenne en charge du Green deal, Frans Timmermans, qui envisagerait de retirer la proposition sur la Pac s’il jugeait ses objectifs environnementaux insuffisants.
Les négociations finales en trilogue entre les États membres et le Parlement européen sur la future Pac ont débuté le 10 novembre. Pour la ministre allemande de l’Agriculture, Julia Klockner, qui préside le Conseil, «la Commission a outrepassé son rôle en faisant ce genre de déclaration qui remet en question l’intégralité du compromis trouvé entre les ministres de l’Agriculture sur la Pac», un compromis qui va pourtant au-delà de la proposition initiale de Bruxelles, qui ne prévoyait aucune enveloppe dédiée aux éco-régimes, a-t-elle souligné.
Elle a annoncé qu’elle enverrait un courrier à Frans Timmermans et qu’elle se montrerait particulièrement ferme sur ce point lors de la prochaine réunion en trilogue prévue le 19 novembre. Dans une lettre adressée le 13 novembre à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, plusieurs eurodéputés du groupe démocrate-chrétien (Peter Jahr, Herbert Dorfmann, Anne Sander) avaient également dénoncé les propos de Frans Timmermans.