Aller au contenu principal

Lait
Terra Lacta : 800 000 € supplémentaires pour rémunérer la qualité

La coopérative laitière installée à Surgères a revu en début d’année sa grille de rémunération et prévoit une augmentation du prix de base du lait de vache dans les prochains mois.

Jocelyne Dansay, directrice amont de Terra Lacta, Delphine Morange, chargée de communication, et Jérôme Pelletier, administrateur et membre du bureau de la coopérative.
Jocelyne Dansay, directrice amont de Terra Lacta, Delphine Morange, chargée de communication, et Jérôme Pelletier, administrateur et membre du bureau de la coopérative.
© Kévin Brancaleoni

L’assemblée générale de Terra Lacta aura lieu à la fin du mois, mais les éleveurs ont déjà entamé les assemblées de section dans toute la zone de collecte. L’occasion de faire le point sur une année 2020 « plutôt bien traversée », de l’aveu de Jocelyne Dansay, directrice amont de la coopérative. Les pertes de volume sur le marché des professionnels ont été compensées par les achats des particuliers dans les grandes et moyennes surfaces (GMS). La collecte n’a pas été interrompue, avec un volume de 603 millions de litres de lait de vache collecté, en baisse de 1,15 % par rapport à 2019. Une évolution qui n’est pas liée à la crise sanitaire, mais à la diminution du nombre d’éleveurs laitiers, de 3 à 4 % chaque année. « Elle n’est plus compensée par l’augmentation des volumes sur les exploitations », explique Jérôme Pelletier, éleveur au Mung et administrateur chez Terra Lacta. « C’est une tendance qui existe depuis 2016. »  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité