Aller au contenu principal

Terre Atlantique mise sur l'angélique

La coopérative Terre Atlantique va investiguer dans deux nouveaux secteurs : la culture de l'angélique et la production de miel.

Amandine Lefevbre présente un flacon d'huile essentielle à base d'angélique. À ses côtés Christian Cordonnier, directeur général de Terre Atlantique.
Amandine Lefevbre présente un flacon d'huile essentielle à base d'angélique. À ses côtés Christian Cordonnier, directeur général de Terre Atlantique.
© Philippe Brégowy

Recrutée par la coopérative en octobre 2019 pour animer son secteur animation de filières, Amandine Lefebvre consacre les trois-quarts de son emploi du temps à l'animation proprement dite. Le dernier quart est dédié à l'innovation. Et la jeune femme a de quoi faire dans ce domaine ! Pour le blé meunier, Terre Atlantique s'est engagée avec Harrys, filiale du groupe Barilla, pour produire des farines « moëlleuses et responsables ». Cette démarche s'inscrit dans la continuité « de ce que nous effectuons depuis une bonne dizaine d'années avec le programme Lu Harmony » indique Christian Cordonnier, le directeur de la coopérative angérienne. Animée par la volonté de « faire bouger les lignes », Terre Atlantique a décidé de mener de nouvelles expérimentations. La première concerne l'angélique. Cette plante présente bien des intérêts et présente notamment « une grande valeur ajoutée », selon Amandine Lefebvre.

Un hectare pour l'angélique

La valorisation est intéressante et les débouchés bien identifiés. « Elle est utilisée pour les huiles essentielles, la parfumerie et aussi dans le domaine des alcools », énumère Christian Cordonnier. Dès l'été, deux parcelles de 50 ares vont accueillir des plants d'angélique. « Elles sont situées pour l'une en Aunis et pour l'autre en Saintonge », annonce Amandine Lefebvre. Terre Atlantique a décidé de concentrer son travail sur la racine de l'angélique. La récolte est bisannuelle. « C'est le même cycle que pour la betterave », ajoute la technicienne. La coopérative a été retenue pour mener cet essai lors d'un appel à projets de l'agence de l'eau Adour-Garonne. Pour mener à bien cette expérimentation, Terre Atlantique s'est adjoint le concours de l'université de Poitiers (avec la plate-forme de recherche et développement Valagro) et d'un industriel implanté dans les Deux-Sèvres.

Du chanvre et du miel

En Saintonge, la coopérative a semé du chanvre « pour alimenter la filière textile et notamment la fabrication de jeans français ». Enfin, Terre Atlantique s'intéresse au miel. « Nous accueillons une stagiaire qui réalise actuellement une étude sur le modèle économique du miel dans notre secteur », révèle Christian Cordonnier. Producteur de tournesols semences, la coopérative a déjà installé 3500 ruches sur des parcelles afin d'assurer la pollinisation. La stagiaire dévoilera son étude à la fin de l'été. « En fonction de ses résultats, nous prendrons une décision pour tenter de développer, ou non, cette filière », conclut Christian Cordonnier.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité