Aller au contenu principal

Terre Atlantique mise sur les semences de tournesol

La coopérative angérienne ambitionne de devenir le deuxième sous-traitant en semences de tournesol. Pour y parvenir, elle mise sur de nouveaux investissements conséquents pour son site d’Aigrefeuille d’Aunis.

Ne vous méprenez pas : si Terre Atlantique est avant tout une coopérative grandes cultures, elle ne néglige pas pour autant ses activités semencières. Sur l’exercice clôturé présenté fin novembre lors de son AG à La Rochelle, le chiffre d’affaires de la production de semences s’élevait à 12 M€, soit 10 % du CA global. Un beau chiffre issu de l’unique station de semences de la coopérative, située à Aigrefeuille d’Aunis. « Nos productions de semences se trouvent particulièrement entre La Rochelle et Surgères », explique Patrick Beauvois, responsable de l’activité Semences chez Terre Atlantique, « mais aussi autour de Saint-Jean-d’Angély, le secteur du Marais poitevin et le sud des Deux-Sèvres ». En tout, 4300 ha de production de semences. « Ça représente 200 agriculteurs-multiplicateurs », indique-t-il. Ils fournissent la station en blés, orges, maïs… « Notre caractéristique, c’est d’être multi-espèces. »

« Notre région intéresse beaucoup les semenciers »


Une culture retient particulièrement l’attention de Terre Atlantique : le tournesol. La coopérative veut devenir le deuxième prestataire de service (ou sous-traitant) français sur le marché de la semence de tournesol. « Notre région intéresse beaucoup les semenciers », explique Patrick Beauvois. Pour parvenir à atteindre cet objectif, la coopérative compte déployer des investissements conséquents, qui seront intégrés dans la démarche « L’Usine du futur » pilotée par la région Nouvelle-Aquitaine. « Nos outils vieillissent, constate Patrick Beauvois. Il faut les changer pour rester performants. Nous sommes sur un projet d’agrandissement pour avoir des fosses de réception de plus grand débit et des espaces de stockage dans le même esprit. » Le suivi devrait également être informatisé « dès la réception ». La construction d’un bâtiment destiné à accueillir une nouvelle ligne de triage avec trieur optique a déjà débuté sur le site, où les travaux se poursuivront jusqu’en 2021. Ces nouveaux locaux seront dédiés exclusivement aux semences « hybrides » (variétés de tournesols ou de maïs). Au total, le montant des investissements devrait s’élever à 4,5 M€.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité