Aller au contenu principal

Terrena, Terrena Poitou, CAM : fusion validée

Au terme de leurs trois assemblées générales respectives, les adhérents de Terrena, de Terrena Poitou et de la Cooopérative des agriculteurs de Mayenne, ont voté la fusion de leurs coopératives, effective au 1er janvier. Cette nouvelle entité, appelée Terrena, va chercher à développer la valeur ajoutée au profit des producteurs, assurent Hubert Garaud (Terrena), Philippe Villain (Terrena Poitou), et Ivan Leclerc (CAM).

© Terrena

Quelles sont les raisons qui vous ont conduits à vouloir fusionner vos trois coopératives ?

Hubert Garaud : L’objectif était de voir comment on accompagne la mutation du monde agricole. Ce n’est pas seulement pour peser face à la grande distribution. À travers cette fusion, c’est un modèle coopératif nouveau que l’on veut créer au service des « 3 P » : proximité, producteurs, performance. Des éléments extérieurs provoquent des changements structurels : la baisse du nombre des exploitations, des marchés très concurrentiels… Dans ce contexte, la création de valeur est pour nous importante. Cette valeur s’appuie sur l’acte de production agricole avec un médiateur de confiance qu’est le producteur. On veut ramener de la valeur dans les exploitations agricoles. Elles en ont besoin car elles sortent d’une crise importante. Ça nous permet aussi de repositionner notre stratégie commerciale. Se regrouper ce n’est pas une fin en soi : il faut maintenir la proximité, et la faire vivre entre une gouvernance régalienne et de gouvernances éclatées sur le terrain. Il faut permettre à l’ensemble des agriculteurs d’avoir accès à ces productions agricoles de valeurs que nous voulons créer, à l’image de la « Nouvelle Agriculture ». En parallèle, il faut aller chercher la performance de nos filières. Il y a encore un travail énorme à faire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité