TerrEntreprise pour une meilleure assurance des JA
Signée pour la première fois en 2002, la charte TerrEntreprise, qui lie Groupama Centre-Atlantique et les Jeunes Agriculteurs 86, présente quelques nouveautés cette année. Et notamment des réductions pour soutenir les jeunes dans leur installation. Explications avec les co-signataires Henri Sureau, président des JA86, Olivier de Baglion, président de Groupama et Stéphane Cools, administrateur de Groupama.
Pourquoi une charte TerrEntreprise pour les jeunes agriculteurs ?
Olivier de Baglion : Parce que nous souhaitons être aux côtés des jeunes agriculteurs et soutenir leur installation. C’est une aide financière pour les jeunes qui s’installent pour mieux partir en terme d’assurance et de gestion des risques dans leur carrière professionnelle. L’assurance est une part importante dans une exploitation et ne doit pas démotiver les jeunes.
C’est un signe important envoyé aux Jeunes Agriculteurs ?
Henri Sureau : Oui très important. Quand une organisation professionnelle agricole met la main à la poche c’est encourageant pour les agriculteurs qui veulent se lancer. C’est un bon lancement en tout cas sachant que l’idéal est de faire le point régulièrement avec son conseiller. Les conditions d’assurance sont plutôt bonnes. Il faut bien réfléchir. Ce qui est dommage c’est quand on a un pépin et qu’on se rend compte qu’on est mal assurés.