Aller au contenu principal

Top départ à la construction du centre de traitement anti-flavescence

C’est parti depuis le 15 décembre : le futur « centre de traitement à l’eau chaude de la pépinière viticole de la région du cognac » est en construction à Cherves-Richemont.

Les partenaires professionnels et financiers du centre vont enterrer symboliquement deux bouteilles, l’une contenant du pineau à base de chauché gris (dans les mains de Lillian Jousson, à gauche), l’autre contenant un plant de vigne (portée par François Bodin, deuxième à gauche).
Les partenaires professionnels et financiers du centre vont enterrer symboliquement deux bouteilles, l’une contenant du pineau à base de chauché gris (dans les mains de Lillian Jousson, à gauche), l’autre contenant un plant de vigne (portée par François Bodin, deuxième à gauche).
© Fabienne Lebon

L’assemblée générale du syndicat des pépiniéristes se tient aujourd'hui même, jeudi 21 décembre, au BNIC, près d'une semaine après que son président, François Bodin, ait posé, aux côtés des partenaires du projet, la première pierre du futur centre de traitement à l'eau chaude.

La première pierre ou plutôt, faudrait-il dire, la première pelletée de béton, laquelle a recouvert symboliquement une bouteille de pineau à base de cépage chauché gris et une autre contenant un plant de vigne. Histoire d'illustrer le partenariat professionnel entre le conservatoire du vignoble et le syndicat des pépiniéristes des deux Charentes, qui va permettre de « sécuriser la fourniture du matériel végétal », a expliqué sur place Lilian Jousson, le président de l'association du conservatoire.

Le futur centre de traitement à l'eau chaude de la pépinière viticole de la région du cognac  sera bâti à côté de la salle de l'Abaca à Cherves-Richemont, dont il va conserver les couleurs pour s'intégrer dans l'espace.

Inauguration en septembre

C'est la commune qui a mis à disposition la parcelle de terrain de plus de 4000 m2, sur laquelle le bâtiment de 240 m2 est érigé. « Un bail emphytéotique  a été conclu à cet effet » a signalé le maire, Alain Riffaud.

Les travaux de construction vont durer six mois et la date d'inauguration du centre est déjà fixée au 6 septembre 2018. Huit partenaires financiers ont été sollicités pour...

...Lire l'intégralité de notre article en page 10 de La Vie Charentaise du 21 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité