Aller au contenu principal

Top départ à la construction du centre de traitement anti-flavescence

C’est parti depuis le 15 décembre : le futur « centre de traitement à l’eau chaude de la pépinière viticole de la région du cognac » est en construction à Cherves-Richemont.

Les partenaires professionnels et financiers du centre vont enterrer symboliquement deux bouteilles, l’une contenant du pineau à base de chauché gris (dans les mains de Lillian Jousson, à gauche), l’autre contenant un plant de vigne (portée par François Bodin, deuxième à gauche).
Les partenaires professionnels et financiers du centre vont enterrer symboliquement deux bouteilles, l’une contenant du pineau à base de chauché gris (dans les mains de Lillian Jousson, à gauche), l’autre contenant un plant de vigne (portée par François Bodin, deuxième à gauche).
© Fabienne Lebon

L’assemblée générale du syndicat des pépiniéristes se tient aujourd'hui même, jeudi 21 décembre, au BNIC, près d'une semaine après que son président, François Bodin, ait posé, aux côtés des partenaires du projet, la première pierre du futur centre de traitement à l'eau chaude.

La première pierre ou plutôt, faudrait-il dire, la première pelletée de béton, laquelle a recouvert symboliquement une bouteille de pineau à base de cépage chauché gris et une autre contenant un plant de vigne. Histoire d'illustrer le partenariat professionnel entre le conservatoire du vignoble et le syndicat des pépiniéristes des deux Charentes, qui va permettre de « sécuriser la fourniture du matériel végétal », a expliqué sur place Lilian Jousson, le président de l'association du conservatoire.

Le futur centre de traitement à l'eau chaude de la pépinière viticole de la région du cognac  sera bâti à côté de la salle de l'Abaca à Cherves-Richemont, dont il va conserver les couleurs pour s'intégrer dans l'espace.

Inauguration en septembre

C'est la commune qui a mis à disposition la parcelle de terrain de plus de 4000 m2, sur laquelle le bâtiment de 240 m2 est érigé. « Un bail emphytéotique  a été conclu à cet effet » a signalé le maire, Alain Riffaud.

Les travaux de construction vont durer six mois et la date d'inauguration du centre est déjà fixée au 6 septembre 2018. Huit partenaires financiers ont été sollicités pour...

...Lire l'intégralité de notre article en page 10 de La Vie Charentaise du 21 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité