Aller au contenu principal

Tous mobiles dans Les Vallées du Clain

A la porte de l’aire urbaine de Grand Poitiers, les 16 communes des Vallées du Clain bénéficient sans conteste de l’attractivité de l’aire urbaine de Grand Poitiers. La campagne proche de la ville se traduit par une action forte autour de ses chemins et sentiers aujourd’hui balisés (300 km de pistes cyclables et 460 km de chemins pédestres) mais aussi des voies navigables qui développent le tourisme. L’économie est en outre dopée par les routes (N147 et N10) et le train. Les politiques publiques ne sont pas pour autant moins engagées dans le développement de la mobilité pour tous car le manque de mobilité est un frein pour trouver un emploi, et le développement des entreprises.

© Marine Nauleau

C’est à travers les contrats de territoire engagés par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine mais aussi le Schéma de Cohérence Territoriale du Seuil du Poitou (SCOT) que se structurent les politiques publiques notamment de la mobilité. Impossible d’ailleurs sur la question des transports de ne pas prendre en compte les territoires alentour, en l’occurrence Les Vallées du Clain, les territoires de Grand Poitiers et du Haut-Poitou, et même, pour le Scot de Grand Châtellerault. En projet dans le Scot des liaisons de transports collectifs entre les pôles urbains et ruraux et le développement de l’intermodalité (voiture-modes doux) et des possibilités de stationnement dans les «pôles d’équilibre du territoire», à savoir, pour les vallées du Clain Vivonne. Du côté de la Région, les contrats de territoire ont vocation à «équilibrer les territoires». Là encore, pas question de les isoler, mais plutôt de les faire travailler ensemble.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Une Deux-Sévrienne au national Angus

Cyril Gandrillon et Jean-Bertrand Monnier, de la Scea Ferme de l'Étrie, à Chanteloup, présenteront une…

Publicité