Aller au contenu principal

Transferts de plantation : le ministère répond présent

Les représentants de la filière cognac ont obtenu, dans l'immédiat, une disposition juridique mettant un terme aux transferts de vignes et, à long terme, l'engagement de l'Etat à modifier la réglementation européenne.

Les représentants de la filière cognac ont obtenu une disposition juridique mettant un terme aux transferts de vignes.
Les représentants de la filière cognac ont obtenu une disposition juridique mettant un terme aux transferts de vignes.
© La Vie Charentaise

Joint en milieu de semaine dernière, Stéphane Roy, le président de l'UGVC, se montrait déjà confiant, envers le coup d'arrêt donné aux transferts d'autorisation de plantation. « Un premier rendez-vous avec le ministère de l'Agriculture a eu lieu le lundi 20 janvier avec la profession (UGVC, ODG, CNAOC...) et les retours sont très positifs. Le ministère est à l'écoute et a compris l'enjeu et l'urgence de ce dossier pour notre région. Une seconde rencontre devrait voir nos espoirs se concrétiser le 24 février. »

Et de fait, le deuxième rendez-vous fut le bon puisqu'en moins d'une heure de rencontre réunissant Christophe Véral et Catherine Le Page (BNIC), Eric Billhouet (ODG), Nicolas Baudry et Alexandre Imbert (UGVC), Patrice Pinet (SMC), le juriste Eric Tesson (CNAOC) et la députée Marie-Lyne Reynaud, devant le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, il était « décidé de renforcer les possibilités d'action de FranceAgriMer dans le cadre de la délivrance d'autorisations de replantation ». Une mesure qui devait entrer en vigueur cette semaine (le 1er mars), selon un communiqué du ministère.

« Combinée aux autres outils disponibles (contrôle des structures) et à l'implication forte de la filière au travers notamment du Bureau national interprofessionnel du Cognac », cette disposition devait être intégrée à un arrêté interministériel relatif à la gestion du régime des autorisations de plantations de vignes au niveau français. Elle permettra « d'empêcher à court terme, l'aggravation des phénomènes de contournement », précise le communiqué du ministère. Qui entend aussi « préserver le modèle d'organisation collective de la filière et faire le nécessaire, avec, notamment, la prolongation du système des autorisations de plantation, pour accompagner son développement équilibré ».

 

Retrouvez notre article complet dans La Vie Charentaise de ce jeudi 2 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité