Transformation de bois : 2.8 Mha de bois et forêt passent par la case transformation
La nouvelle région truste les premières places. Mais les départements ne sont pas leaders et surtout les essences traitées varient considérablement.
La nouvelle grande région a aggloméré la grande forêt landaise avec celle des flancs pyrénéens et les contreforts du Massif central et du Limousin. C’est maintenant le plus étendu de France. Mais là où l’on ne pensait pas avoir la première place, c’est en matière de sciage. La Nouvelle Aquitaine est aussi la première française : 2Mm3, un quart de la production nationale en sciage, bois sous rail et merrains.
En gros la récolte de bois qui alimente les industries de transformation forestière représente dans la région près de 10 millions de mètres cubes. Les trois quarts sont en résineux, pin maritime en tête. Une intéressante monographie d’Agreste régional vient d’être publiée. La Nouvelle Aquitaine est loin devant les régions du Grand Est et Auvergne-Rhône Alpes. Si la production de bois est stable au niveau national, celle pourtant de la Nouvelle Aquitaine est en légère diminution (-1,5 %).
Lire la suite dans l’édition papier du 9 décembre