Gestion de l'eau
Trois autres secteurs en dessous du seuil d’information
Gestion de l'eau
Les pluies de l’automne et de l’hiver 2008-2009 n’ont que partiellement permis le remplissage des nappes ce qui explique la situation hydrologique actuelle.
Malgré le léger épisode pluvieux que nous connaissons, la hausse progressive des températures et le constat d’un temps chaud et sec depuis le début du mois de mars conduisent à renouveler des conseils de vigilance.
Le secteur Aume-Couture (zone 7) a franchi le seuil d’alerte 1 (-1,80m) au piézomètre d’Aigre avec -1,81m enregistré le 6 avril 2009. Sur ce secteur, des mesures de restriction sont en vigueur depuis samedi 11 avril 2009 (8h) à savoir : réduction de 40% du volume décadaire autorisé.
Trois autres secteurs sont aujourd’hui en dessous du seuil d’information institué pour la gestion de printemps par l’arrêté cadre du 3 avril 2009 ; il s’agit des zones de gestion : Mignon – Courance (zone b9), Sèvre niortaise (zone 10a), et Autize-Vendée (zone 11). Ce seuil n’appelle pas de restriction mais nécessite une vigilance particulière.
Par ailleurs, les exploitants de cultures spéciales souhaitant, en cas d’interdiction de prélèvement, bénéficier de mesures de restriction atténuées sont invités à déposer une demande écrite précisant les cultures et îlots concernés, accompagnée des pièces justificatives avant le 15 mais 2009 à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.