Aller au contenu principal

Mal-être
« Retrouver le pouvoir d’agir pour son bien-être »

Trois questions à Emmanuelle Bouet, assistante sociale à la MSA, sur l’action « se parler, sans s’embourber » programmée les 8, 9 et 10 novembre à Missé.

© Freepick-CMSA POITOU
La MSA organise trois jours de réflexions autour de la relation à l’autre dans le contexte agricole. De quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’une action collective, d’un groupe de réflexions. L’idée est d’accompagner les participants à conscientiser une ou des situations d’inconfort et à mettre des mots sur son/ses origines. Les tensions au sein des sociétés, de la famille, avec le voisinage sont à l’origine de bien des mal-être en agriculture. Vivre en société, c’est prendre le risque du désaccord.

Pendant trois jours, avec l’aide d’intervenants extérieurs, nous allons travailler sur la notion de conflit et sur des astuces permettant d’ouvrir un monde entre le conflit et le silence lorsque l’on se trouve bousculé dans les échanges. Verbaliser ce que l’on ressent, différer l’échange si l’on se sent envahi par les émotions, sont des possibilités. Nous verrons comment mettre ça en place. Nous aborderons également les bases de la communication non violente et les techniques permettant de lâcher prise.

Nous retrouverons les interventions de Sylviane Landeau du Résa, de Bernard Péres de la chambre d’agriculture et Mme Métayer autour du yoga du rire. Ce travail en groupe doit permettre à chacun de retrouver le pouvoir d’agir pour son bien-être, sa santé.

Cette action dure trois jours. Comment les agriculteurs peuvent-ils se libérer pour suivre cette session ?

Cette action a vu le jour suite à des constats de mal-être chez certains ressortissants de la MSA. En conséquence, elle est financée par les fonds d’actions sociales et de santé au travail. Des budgets sont déployés pour financer des salariés pour prendre en charge le travail de ceux qui participent. L’hébergement et les repas peuvent également être pris en charge en totalité. Les frais kilométriques seront indemnisés. S’extraire du quotidien pendant trois jours pour réfléchir est le cadre donné à ce moment de répit.

Quelles sont les modalités pratiques ?

L’action aura lieu les 8, 9 et 10 novembre à Missé, commune de Thouars. Les exploitants intéressés peuvent s’inscrit jusqu’au 29 octobre auprès d’Héloïse Groleau au 05 49 06 72 86 ; groleau.heloise@poitou.msa.fr ou de moi-même au 05 49 06 72 75 ; bouet.emmanuelle@poitou.msa.fr.

Pour en savoir plus

Une réunion de présentation est organisée le mardi 19 octobre de 10 h 30 à 12 h à l’agence MSA de St-Jean-de-Thouars, 17 avenue Louis Chêne.

Dans le cadre du respect du protocole sanitaire de la Covid-19, le port du masque est obligatoire. Apporter également son propre stylo.

Informations et inscriptions avant le 29 octobre auprès de : Mme Bouet : bouet.emmanuelle@poitou.msa.fr - 05 49 06 72 75 ; Mme Groleau : groleau.heloise@poitou.msa.fr - 05 49 06 72 86.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité