Météo
« Trois jours sans températures positives »
La première semaine de janvier aura été froide, mais pas exceptionnellement froide, explique-t-on à Météo France.
C’est l’hiver. Le vrai. « Mais pas un hiver d’exception », assure Nathalie Bleuse, déléguée départementale à Météo France. - 9°C à Niort, -11°C à Bressuire, -12,5 °C à Thouars, -13°C à Glénay (températures constatées le 7 janvier 2009) sont des températures hivernales « peu fréquentes » mais loin des records de froids observés en 1987. « Cette année-là, à Niort, les relevés de température annonçaient -16°C. 1996 a également été marquée par une journée à -10°C à Niort. »
Plus que sur les températures, c’est sur la durée de la vague de froid que Nathalie Bleuse s’arrête. Cette période hivernale s’est installée progressivement à partir du 26 décembre. Le 4 janvier a marqué le début d’une série de jours particulièrement froids.
« Nous avons ensuite enchaîné trois jours entiers sans dégel. Trois jours sans températures positives. » Une séquence relativement longue qui rappelle, dans une moindre mesure, les années 1963, 1985 et 1987.
La neige, par sa quantité - « 15 cm sur le sud-est du département » - marquera cette page de la météo locale. « Et d’autant plus que les jours qui ont suivi l’épisode des chutes ont été très froids. La circulation routière a été particulièrement perturbée. »
Le retour des températures de saison
En début de semaine, les températures ont repris quelques degrés. « A priori, nous retrouverons, ces prochains jours, des températures de saison », annonce Nathalie Bleuse. A Niort, du mini au maxi, le thermomètre devrait osciller entre 2,4°C et 8,4°C, prévoyait l’experte en début de semaine. « Nous entrons dans une phase de temps perturbé. » Les gelées ne sont pas exclues. La moyenne journalière sera toutefois positive.