Aller au contenu principal

Trois mille coopérateurs en plus pour Agrial

Le 27 mai, les coopérateurs d’Agrial ont entériné l’intégration de neuf sociétés, dont Eurial. Le territoire de la coopérative s’étend et ses membres augmentent de 125 %.

Les dirigeants d’Agrial ont fait le pari de développer leur réseau en France mais aussi en Afrique.
Les dirigeants d’Agrial ont fait le pari de développer leur réseau en France mais aussi en Afrique.
© Vincent Gross

Lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 27 mai au parc des expositions de Rennes, les 84 délégués d’Agrial ont décidé d’intégrer dans leur coopérative le groupe Eurial et ses huit unités, dont la laiterie coopérative du Pays de Gâtine et Poitouraine.  Une décision qui prend effet rétroactivement au 1er janvier de cette année. « C’est un moment particulièrement historique, sans doute exceptionnel dans la vie des coopératives françaises », s’est félicité Arnaud Degoulet, président d’Agrial. Et de poursuivre : « C’est une deuxième naissance pour Agrial ».
Parmi les nouveaux venus, Chaunay, du nom de la commune située dans la Vienne, fait figure de petit poucet : quinze coopérateurs, dont treize sont producteurs de lait de chèvre. Avec l’arrivée des huit coopératives du groupe Eurial, Agrial diversifie sa gamme, avec notamment les chèvres Soignon, mais aussi le Chabichou, le Sainte-Maure de Touraine, le beurre Charente Poitou, ou bien encore les produits de la marque Grand Fermage, le Pavé d’Affinois. « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin », a résumé Jean-Luc Rabillard, président du conseil de surveillance de la branche lait Eurial. Désormais, Agrial regroupe 15 000 coopérateurs, couvrant 19 départements, essentiellement dans l’Ouest de la France, mais aussi dans la Loire, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme ou encore la Saône-et-Loire.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 3 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité