« Trouver des solutions pour être encore là demain »
Sur l’exploitation du Gaec des Courlis à Granzay-Gript, Jérôme Gutton, le préfet des Deux-Sèvres, s’est engagé à analyser avec bienveillance les dossiers au cas par cas
et à relayer les revendications de la profession auprès du ministère.
L’évolution permanente de la réglementation et ses conséquences économiques, les retards de paiement et l’incertitude quant au montant des aides Pac, la sécheresse de l’été qui fait suite aux inondations de l’hiver, la baisse du prix du lait, les cours dépressifs des céréales et de la viande, les rendements catastrophiques de l’année… 2 h 30 auront à peine suffi aux syndicalistes pour faire le tour des problèmes qui ébranlent l’agriculture. Arrivé à 10 h au Gaec Les Courlis à Granzay-Gript, Jérôme Gutton, préfet des Deux-Sèvres, n’est reparti qu’en début d’après-midi. Informé des difficultés qui se cumulent en agriculture, le représentant de l’État a pris le temps ce 19 août. « Je suis là pour écouter, comprendre votre quotidien et regarder avec bienveillance ce qu’il est possible de faire dans le respect des textes ».
Un engagement qui, compte tenu du nombre de problèmes abordés au cours de cette matinée, dont l’initiative revient à la Fnsea 79 et à JA 79, promet quelques heures de travail dans les semaines à venir pour les services de l’État.
Cipan, restrictions d’irrigation ou encore directive nitrates, autant de contraintes tolérées en temps normal mais contestées actuellement, sont « la goutte - de pluie qui nous fait terriblement défaut cette année – qui fait déborder le vase », lâche Alain Chabauty, entre humour et consternation.
Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 26 août 2016