Aller au contenu principal

Trouver des solutions pour les viticulteurs

Prévenir les risques climatiques, assurer une trésorerie de réserve en cas d’aléa, autant de questions qui demandent des réponses sur le long terme, estime l’Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac.

Christophe Véral, président de l’UGVC, souhaite la mise en place d’une épargne de précaution.
Christophe Véral, président de l’UGVC, souhaite la mise en place d’une épargne de précaution.
© A.V.

Après l’évaluation des dégâts, il restera de nombreuses questions auxquelles répondre. Parmi celles-ci, comment éviter qu’une telle catastrophe se reproduise et comment en limiter les dégâts.

Mesures d’urgence pour les viticulteurs.

Christophe Véral, président de l’Union générale des viticulteurs pour l'AOC cognac (UGVC), indique que « l’interprofession va mettre des moyens pour réaliser un meilleur maillage [des dispositifs anti-grêle] ». Il balaie également l’idée de filets ou de toitures sur les vignes, comme il en existe pour les pommiers. « Les surfaces sont beaucoup trop importantes », rappelle-t-il. Sans parler du coût et des difficultés que cela amènerait pour traiter autant que pour récolter le raisin.

L’UGVC propose également des mesures pour que les viticulteurs ne se retrouvent pas dépourvus en cas de catastrophe climatique. « Nous travaillons sur une épargne de précaution », indique Christophe Véral. Ce serait une réserve obligatoire lors des bonnes années et non-fiscalisable qui servirait de réserve de trésorerie en cas de catastrophe.Il rappelle que l’impact sur les viticulteurs se fera sentir sur l’activité du secteur. Le nettoyage et la remise en état des vignes vont demander du temps et de l’argent. « De nombreux investissements vont être remis à plus tard. C’est un impact également en termes d’emploi pour nos villages », estime-t-il. La gestion des saisonniers s’annonce compliquée avec un calendrier et une activité bouleversés. « On ne veut pas d’aides. On veut construire sur du moyen et du long terme. Il est également possible d’intervenir sur la fiscalité », conclut Christophe Véral.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité