Turbidité : eau non-potable dans 14 communes
L'eau du robinet à Jouhat ne doit pas être consommée pour la boisson, la cuisine et le lavage des dents.
©
Elisabeth Hersand
Le système d’analyse d’Eaux de Vienne a révèlé une légère dégradation de la qualité de l’eau sur la commune de Jouhet vendredi dernier, explique le syndicat d'eau. L’origine de cette détérioration est en lien avec les fortes précipitations de ces derniers jours. L’eau du robinet pourrait être trouble (turbide) au-delà de la limite de qualité fixée par la réglementation. L'eau est donc potentiellement impropre à la consommation avec un possible risque bactériologique. Depuis ce lundi, 13 autres communes sont concernées: Lhommaizé, Verrières, Bouresse, Saint-Laurent-de-Jourdes, Thollet, Coulonges-les-Hérolles, Liglet, Bourg-Archanmabult, Brigueil-le-Chantre, Saint-Léomer, La Trimouille, Journet, et pour partie d'entrel elles, les communes de Valdivienne (Morthemer) et Mazerolles (lieu-dit Chanteloup). De l'eau en bouteille est distribuée aux habitants.
Par précaution, l’eau du robinet ne doit donc pas être consommée pour la boisson, la cuisine et le lavage des dents, jusqu’à nouvelle instruction, précise Eaux de Vienne, la Préfecture de la Vienne et l'ARS dans un communiqué commun. L'eau peut être utilisée pour le lavage du corps, le lavage du linge et de la vaisselle et pour les WC.
De manière à limiter le risque sanitaire, des traitements poussés sur la chloration sont déjà mis en place. La situation est également étroitement surveillée sur les autres communes du territoire d’Eaux de Vienne.