Aller au contenu principal

Turbidité : eau non-potable dans 14 communes

L'eau du robinet à Jouhat ne doit pas être consommée pour la boisson, la cuisine et le lavage des dents.
© Elisabeth Hersand
Le système d’analyse d’Eaux de Vienne a révèlé une légère dégradation de la qualité de l’eau sur la commune de Jouhet vendredi dernier, explique le syndicat d'eau. L’origine de cette détérioration est en lien avec les fortes précipitations de ces derniers jours. L’eau du robinet pourrait être trouble (turbide) au-delà de la limite de qualité fixée par la réglementation. L'eau est donc potentiellement impropre à la consommation avec un possible risque bactériologique. Depuis ce lundi, 13 autres communes sont concernées: Lhommaizé, Verrières, Bouresse, Saint-Laurent-de-Jourdes, Thollet, Coulonges-les-Hérolles, Liglet, Bourg-Archanmabult, Brigueil-le-Chantre, Saint-Léomer, La Trimouille, Journet, et pour partie d'entrel elles, les communes de Valdivienne (Morthemer) et Mazerolles (lieu-dit Chanteloup). De l'eau en bouteille est distribuée aux habitants. 
Par précaution, l’eau du robinet ne doit donc pas être consommée pour la boisson, la cuisine et le lavage des dents, jusqu’à nouvelle instruction, précise Eaux de Vienne, la Préfecture de la Vienne et l'ARS dans un communiqué commun. L'eau peut être utilisée pour le lavage du corps, le lavage du linge et de la vaisselle et pour les WC. 
De manière à limiter le risque sanitaire, des traitements poussés sur la chloration sont déjà mis en place. La situation est également étroitement surveillée sur les autres communes du territoire d’Eaux de Vienne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité