Un baudet nommé DD
Lancée il y a un an et demi, la marque
identitaire DD du
Pwatoo a trouvé son
public. Si bien que son fondateur, Frédéric Trouvat, n’en finit plus de la développer... en toute humilité.
Sa bonne tête, son air déjanté et sa langue verte - cela serait dû au fait qu’il mange trop d’herbe... - s’affichent sur les vêtements de Poitevins (ou Pwatevins, au choix) toujours plus nombreux. Parti à la conquête du Poitou avec ses gros sabots, le baudet DD rencontre un franc succès. Son papa, Frédéric Trouvat, n’en revient toujours pas : «Voir tout cet enthousiasme autour de DD, c’est un vrai bonheur », pose-t-il d’entrée.Avant d’être l’étendard de toute une région, DD du Pwatoo est le «projet coup de coeur» d’un jeune entrepreneur qui fut longtemps “exilé” à des centaines de kilomètres de sa terre d’origine. Natif de Poitiers, Frédéric Trouvat s’en est rapidement éloigné. Ses études, puis son parcours professionnel, l’ont conduit jusque dans le sud-est de la France, où il a travaillé durant 15 ans dans la grande distribution : «J’ai commencé chef de rayon et fini directeur», souligne-t-il. À l’époque, difficile pour lui de parler du Poitou sans subir quelques railleries : «Quand on faisait des soirées entre potes, je me faisais souvent “chambrer”. Mes amis sudistes ne savaient pas situer le Poitou. Je les ai souvent entendus parler de ma “région paumée”», sourit-il.
... la suite de cet article à lire en dernière page du journal du vendredi 11 décembre