Aller au contenu principal

Un carnet rempli, mais des inquiétudes

Le secteur du bâtiment a été très actif depuis la reprise post-covid. Mais il est fragilisé par l’absence de visibilité sur les prix des matériaux.

David Léobet, secrétaire général de la CAPEB Charente, note que « le carnet de commandes est stable depuis trois à quatre mois, alors qu’il était en progression. On est sur un plateau haut mais on s’attend à une baisse, selon nos indicateurs. » Plusieurs phénomènes se sont enchaînés avec, pour conséquences, une hausse des prix ou des difficultés d’approvisionnement : sortie de la précédente vague covid, prix de l’énergie et guerre en Ukraine.
Résultat pour les entreprises artisanales et du bâtiment : « Beaucoup d’inertie sur les chantiers ». Elles sont souvent obligées de jouer sur leur trésorerie pour compenser les écarts entre le moment de la commande des matériaux et la facturation au client final, avec des prix qui ont pu énormément bouger entre-temps. « Parfois, les distributeurs et les fabricants de matériaux refusent de s’engager sur un prix. D’où des entreprises fragilisées », note David Léobet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité