Un comice agricole sur fond de crises
Le Comice de Civray sonne toujours la rentrée agricole de la Vienne. Et comme on pouvait s'en douter, les discours des nombreuses OPA et élus présents samedi dernier étaient emprunts d'inquiétude.
Les températures étaient bien moins élevées qu'en 2023 au Comice de Civray, mais au moment des discours, tout le monde a bien senti que pour de nombreuses exploitations de la Vienne, c'est actuellement très chaud. "C'est une très mauvaise année" a débuté Odet Triquet, le président de l'évènement. "Les céréaliers sont les plus touchés, et la polyculture élevage résiste mieux, mais les gens se détournent de l'élevage" a-t-il ajouté. "Il y a de vraies interrogations pour l'avenir des agriculteurs et de nos territoires" a insisté Jean-Olivier Geoffroy, président de la Communauté de communes du Civraisien. Outre les moissons catastrophiques et les problèmes sanitaires actuels liés à la FCO et la MHE décrits par tous les politiques présents, Marie-Jeanne Bellamy, sénatrice, a aussi évoqué le "climat d'hostilité envers les agriculteurs" et "la mauvaise application d'Egalim". Pascal Lecamp, député de la 3e circonscription, a aussi abordé la LOA, qui est tombée aux oubliettes lors de la dissolution de l'assemblée nationale. "On avait passé deux ans à la préparer, on ne peut pas repartir de zéro. Je pense qu'on peut avoir un nouveau texte opérationnel d'ici décembre". Le parlementaire a aussi rappelé l'intérêt qu'il voyait pour les agriculteurs à souscrire à l'assurance récolte et évoqué le décret sur l'agrivoltaïsme.
Question d'eau
Également présent, le Préfet de la Vienne a assuré son soutien "au monde agricole qui est confronté à une crise protéiforme". Jean-Marie Girier est également revenu sur le report de la mise au vote de l'étude Hmuc, dans l'attente d'une étude socio-économique (lire en page 3 de notre édition du 13 septembre). "Attention à ce que les postures n'amènent pas à perdre 10 ans" a-t-il prévenu, en rappelant que "la force du territoire, c'est de travailler tous ensemble". Jean-Louis Ledeux, vice-président du Conseil départemental s'est lui aussi félicité du compromis trouvé la semaine dernière. "Il faudra qu'on soit tous ensemble le 22 juin prochain" (NDLR: date prévue du vote de l'étude Hmuc). Un travail collectif également évoqué par Odet Triquet. "Les OPA doivent se rapprocher pour trouver des solutions. Il n'y en a pas une seule, unique, mais il y a un travail de fond à faire, ensemble. J'entends qu'il faut s'adapter au changement climatique, mais l'agriculture n'est pas en reste en termes d'évolution. Clairement, sur des dossiers comme celui de l'eau, c'est difficile d'avancer".
Tracteurs flambants vieux
À quelques mètres des concessionnaires agricoles, il y avait également des tracteurs rutilants, mais pourtant pas tout à fait récents. Comme un Ford 8600 de 1972. "Lors du remembrement, Ford a importé des tracteurs des États Unis, le temps d'en mettre en place en France adaptés aux nouvelles exigences" explique Pascal Bouroumaud, l'heureux propriétaire de l'engin, qui a pris sa retraite de son entreprise de travaux agricoles en juin 2023. Et même s'il conserve une activité sur 36 hectares, ce passionné de mécanique agricole a désormais bien plus de temps pour rénover de vieux engins. Et notamment des Deutz, qui sont ceux qu'il a vus enfant, dans l'exploitation familiale. "Je ne bricole pas, je mets uniquement des pièces neuves" précise-t-il quand il évoque les problèmes mécaniques qu'il rencontre systématiquement.
Côté carrosserie, chaque tracteur est entièrement démonté, sablé, et reçoit un traitement d'apprêt avant les deux couches de peinture. "Je mets de la peinture epoxy, pour un meilleur rendu. Je suis un peu maniaque et méticuleux" lance-t-il en souriant. Les visiteurs du comice auront d'ailleurs remarqué que la poussière n'était pas très présente sur le Ford 8600 lorsqu'il est passé dans les allées, à l'occasion de la parade.
Les résultats du quiz Vienne Rurale
Durant le parcours inaugural, Gérard Seguin, directeur de la publication de la Vienne Rurale a rappelé l'importance pour le journal d'être présent à ce comice, qui est le seul dans la Vienne. Le stand a reçu la visite de nombreux visiteurs, qui ont participé au quiz organisé pour l'occasion. Après tirage au sort parmi les bonnes réponses, Philippe Guérin, de Chiré-en-Montreuil, Serge Jouineau de Civray, Océane Challeau de Ruffec et Agathe Jaud d'Esse remportent chacun un lot, dont des entrées au Futuroscope, à la Vallée des Singes, à Défi Planet, au musée Chez Bernardeau, au Parc de Magné, pour le cirque, des livres, sacs, tabliers, nichoirs, mugs et autres goodies. Félicitations à eux et merci aux très nombreux participants et partenaires qui ont offert les lots !