Aller au contenu principal

Un coup de pouce pour la revitalisation des communes

En octobre dernier, le ministère de la Cohésion des territoires lançait un programme en faveur de la revitalisation des petites villes doté de 3 milliards d’euros. Il va accompagner sur 6 ans les projets de 1000 communes, dont 14 lauréates dans la Vienne. Leurs élus y voient le moyen de redynamiser leurs territoires et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

© Guillaume de Werbier

Il y a 4 ans, le gouvernement s’était déjà penché sur le problème de la revitalisation des centres des villes comptant entre de 20 000 à 100 000 habitants, en situation de vulnérabilité, avec le programme « Action cœur de ville ». Depuis la rentrée, le dispositif issu du plan de relance « Petites villes de demain » suit la même logique mais cette fois à l’attention des communes de moins de 20 000 habitants.Gençay fait partie des 14 communes (1) de la Vienne sélectionnées pour l’appel à projets de ce programme. Son maire, François Bock, se réjouit de cette initiative. Ces finances supplémentaires vont permettre de poursuivre la politique d’aménagement urbain déjà engagée. « Nous avons déplacé la gendarmerie, créé une Maison de santé… Les services que propose la commune génère du flux de personnes venant de Saint-Maurice La Clouère par exemple. Ce qui nous amène à réfléchir à la manière d’aménager un réseau de liaisons douces (pour des déplacements non motorisés) ». Un chantier qui entre complètement dans le volet Environnement du programme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité